Site internet d'avis et de guide

Quels cadeaux ramener de la Norvège ?

Quels cadeaux ramener de la Norvège ?

La Norvège a certainement de nombreux fans dans le monde entier. Il est tout simplement impossible de ne pas être pris par la beauté spectaculaire du pays, que vous l’ayez vu de vos propres yeux ou que vous ayez simplement feuilleté suffisamment de billets d’Instagram qui vous ont donné envie d’errer. Mais comme un voyage au pays des Vikings n’est pas toujours possible, vous trouverez ci-dessous une sélection de cadeaux qui réchaufferont le cœur (et dans certains cas, les membres) de vos amis qui aiment la Norvège.

Un pull emblématique

Les Norvégiens adorent leurs pulls tricotés – ils sont un peu obligés, le temps étant généralement si froid. Le pays a une grande tradition d’imprimés iconiques en tricot, et de nos jours, personne ne le fait mieux que la marque norvégienne, que vous trouverez dans les concepts stores d’Oslo, de Stavanger et, bien sûr, de Dale. Ils font également des cardigans, des manteaux et divers vêtements d’extérieur.

Tout ce qui concerne les Vikings

Cela n’a peut-être pas toujours été le cas, mais au cours des 50 à 60 dernières années, les Norvégiens ont vraiment embrassé leur héritage viking – et la culture pop l’a embrassé avec eux. Il y a des bric-à-brac « vikings » dans tous les magasins de souvenirs de Norvège, mais il vaut mieux acheter tout ce qui a trait aux Vikings dans la boutique de cadeaux d’un musée. Le musée des bateaux vikings d’Oslo et le musée viking du Lofotr, dans les magnifiques Lofoten, sont probablement les meilleurs endroits pour faire des provisions de marchandises vikings pour vos amis sans tomber dans les pièges à touristes et acheter quelque chose qui implique un casque à cornes.

Un truc par rapport aux Élans

La Norvège a une importante population d’élans ; il n’est pas rare de voir des panneaux d’avertissement dans les zones plus rurales concernant les élans qui traversent la route. Et bien que l’élan et les saucisses d’élan soient également considérés comme un délice local, il serait peut-être préférable d’opter pour un cadeau qui ne vous aliènera pas vos amis non carnivores. La marque norvégienne Elgr design fabrique des figurines d’orignal vibrantes et pops qui seraient parfaites dans n’importe quelle maison. Oh, et si vous êtes dans les environs de Bergen, il y a toute une boutique dédiée aux produits dérivés de l’orignal.

Un souvenir du musée Henrik Ibsen

Si vous avez des amis qui, en plus de la Norvège, aiment aussi le théâtre, alors, de l’autre côté du Palais Royal d’Oslo se trouve votre réponse pour savoir quoi leur offrir. Au musée Ibsen, non seulement vous aurez l’occasion d’entrer dans la maison de l’homme qui a changé de théâtre, mais après avoir profité de la visite de sa maison, vous pourrez vous arrêter à la boutique de souvenirs, comme une tasse avec une citation de Dollhouse ou des canards en bois sculptés pour commémorer Le canard sauvage d’Ibsen.

Un ostehøvel et du fromage brun

Vous avez sans doute déjà vu ce curieux trancheur de fromage chez IKEA, mais saviez-vous que c’était une invention norvégienne ? Tout a commencé avec le brunøst, un fromage brun à pâte molle et caramel que les Norvégiens adorent, mais que les couteaux ordinaires ne peuvent pas vraiment trancher. En 1925, un inventeur du nom de Thor Bjørklund a donc mis au point ostehøvel, un coupe-fromage breveté qui, depuis lors, a fait fureur en Scandinavie. L’usine de Bjørkund à Lillehammer produit toujours l’original, de sorte qu’une boîte de fromage brun accompagnée d’une trancheuse à fromage OG sera très appréciée de vos amis norvégiens.

Une bouteille de Linje Aquavit

L’infâme « eau de feu » est la boisson préférée des Norvégiens depuis le XVe siècle. L’aquavit est fabriqué à partir de pommes de terre (ou de céréales) et contient un minimum de 37,5 % d’ABV, donc vous savez que ce n’est pas pour les faibles. La variété « Linje » signifie que la boisson a traversé l’équateur deux fois avant d’être mise en bouteille, ce qui lui donne un goût plus fort et plus mûr. N’oubliez pas d’informer vos amis qu’ils doivent dire « skål » avant de boire.

…ou une bouteille qui a mûri sous les aurores boréales

Mais si vos amis sont des amateurs d’alcool, vous devriez probablement monter d’un cran dans votre jeu. La Norvège abrite la distillerie la plus septentrionale du monde, où le whisky single malt produit a mûri sous les aurores boréales. Une visite à la distillerie Myken sera certainement instructive, même si vous pouvez également acheter certains de leurs produits au Vinmonopolet.